•  

    En ce moment, nous sommes en vacances....

    A très bientôt


    2 commentaires
  •        Biskra ou « la reine des Zibans » est la septième wilaya de l'Algérie. Elle se trouve au sud-est algérien. Biskra est limitée au nord par Batna, à l'ouest par M'sila, à l'est par Khenchela et au sud par Djelfa et El Oued . Sa superficie s'étend sur 21671,20 km² avec une population qui dépasse les 633234 habitants.
          Les paysages de Biskra sont d'une multitude étonnante. Le touriste peut voir les hautes montagnes , les magnifiques palmeraies , de toutes sortes d'arbres fruitiers, les dunes de sable, les rivières qui serpentent et d'autres superbes spectacles encore.
          Biskra n'est pas réputée seulement par ses célèbres dattes « Deglett Nour » mais aussi par ses figures de marque comme « Echikh El Akhdari, le poète Abou Bakr Ben Rahmoun, Ahmed Redha Houhou, El Bernaoui etc.
         La reine de Zibans est connue également par son complexe thermal « Hamam Salhine » et par ses traditionnels plats comme Echakhchoukha, Edobara, El Mahjouba.
    Bounab Meriem 4°AM/2 
     

    3 commentaires
  •       Le héros d'Oumache et de toute l'Algérie s'appelle Lamine Guettaf. Son vrai prénom est Taher. Il est né le 26 juillet 1972 à Oumache. Ce martyr est devenu orphelin de mère dés l'âge de 6 ans. Il a suivi ses études  dans notre collège pour aller après au lycée technique de Sidi Okba où il a eu son BAC. Il s'est inscrit à l'université de Mohamed Khider de Biskra et a décroché sa licence en électrotechnique.
         Après l'université, Lamine fait des travaux libres. Il s'engage ensuite à la police dans l'école de la Somaa à Blida. Le premier février 2003, ce héros est affecté au commissariat de Biskra. Il s'est marié à une professeur à l'université et a eu avec elle un petit garçon qui s'appelle Ahmed Saber.
         Lamine Guettaf  était aimé par tous les habitants du village car il était gentil et calme.
         Que dieu l'accepte dans son vaste paradis. 
    Alimi Sabrina 4°AM/2
     

    1 commentaire
  •      Et toi! Es-tu un bon élève ou un mauvais élève? Justifie ta réponse en donnant trois arguments pour convaincre le lecteur.

    votre commentaire
  • Consigne :



            Rédige un court texte dans lequel tu dénonces  un comportement négatif dans ta classe.


           Il  y a des adolescents dans ma classe qui ont l'audace de parler et d'expliquer leurs opinions et leurs points de vue. Mais des fois ces adolescents profitent de leur audace afin de blesser le sentiment des autres surtout dans les moments de colère.
         Ces audacieux pensent qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans aucun problème.
    Saouli Karima 4°AM/1
         Dans ma classe, il y a beaucoup d'élèves qui sont bien gentils, ils possèdent des bouches comme du miel. Ils croisent les bras et ont de bonnes moyennes mais quand le professeur sort c'est une autre histoire !!! Ils parlent beaucoup, rien ne les arrête. Même pas le surveillant. Ils disent des gros mots, se querellent et nuisent aux autres élèves. Ils font beaucoup de problèmes.
    Rabehi Zakaria 4°AM/1
         Il y a un groupe d'élèves de 4ème année qui ont fait le projet de la préservation de l'environnement. Ils sensibilisent les autres aux problèmes liés à l'environnement. Mais quand ils sortent du collège, ils contribuent à la destruction de l'environnement en cassant les arbres et en polluant les espaces.
    Saïdi Houssem Eddine 4°AM/1  
         Il y a beaucoup d'élèves en classe qui sont très sages, persévérants. Ils parlent bien, ils étudient bien. Cependant, lorsqu'ils sortent du collège, leur niveau est très bas. Ils parlent avec des gros mots en fumant des cigarettes. Ils oublient toutes les études du collège.
    Nadji Mehania 4°AM/ 1
         En classe, il y a des élèves qui sont gentils et calmes. Quand tu les regardes, tu dis que ces élèves sont du miel. Mais après la porte du collège, ils se transforment en diables. Tu vois la cigarette à leur bouche et ils disent des gros mots. Je pense qu'au fond de ces élèves, il y a des âmes méchantes.
    Rezeg Khaoula 4°AM/2
         Il y a au fond de beaucoup d'élèves un champion de moquerie qui sommeille et qui se réveille après un pas de la porte du collège. Il est dans la classe poli, calme et le chat a mangé sa langue. Tout le long de la route, il chante les gros mots comme des poèmes avec la musique. Aussi, il change les visages avec une grande facilité.
    Ghouti Soumya 4°AM/2
         Il y a dans la classe beaucoup d'élèves qui sont très intelligents mais ils ne commandent pas leurs bouches. Par exemple, ils utilisent les insultes à l'encontre des autres élèves et ils disent que cela est normal comme bonjour.
    Bouaïcha Hafsia 4°AM/2  
         Il y a un élève qui est dans la classe très gentil. Il reste avec son camarade et il dit : « Le vol ce n'est pas bien » Mais dans son cœur, il dit : « Je suis un voleur » Il sort du collège et côtoie les méchants. Il vole et il frappe les passants.
    Houilli Ilyas 4°AM/2
         Il y a des élèves dans cette classe qui sont jolis et gentils. Ils ont beaucoup d'argent. Ils ont de beaux vêtements et ils utilisent  des portables. Mais quand ils entrent à la maison, ils trouvent beaucoup de problèmes. Ils sont pauvres, ne mangent pas bien et ne dorment pas bien. Tout cela montre que ces élèves sont des voleurs.
    Saouli Zakaria 4°AM/3
         Il y a dans ma classe des élèves qui sont gentils et timides. Lorsque le professeur parle, ils écoutent bien. En dehors de la classe, leurs visages se transforment. Ils vont au magasin pour acheter des cigarettes et vont derrière l'établissement afin de fumer. Ils gaspillent le temps et l'argent.
    Yagob Chorouk 4°AM/3
         Il y un élève dans ma classe qui est calme et tranquille mais lorsqu'il sort du collège il ne ferme pas la bouche. Il dit des gros mots à ses camarades. Il se bagarre et il frappe les plus petits que lui. Dans la maison, il ne respecte pas ses parents et parle à haute voix. Je découvre que cet élève a deux visages : celui de l'ange et celui du diable.
    Louafi Chahinez 4°AM/3



    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>




         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique